• Description

...

L'île de Murano est la plus grande et la plus connue des Iles de la lagune de Venise. Située au nord de la ville.
D'une superficie de 1,17 km2, partagée en deux par un Grand Canal traversé par un seul pont, le Ponte Lungo, quui fait en quelque sorte de Murano une "petite Venise".
En 1201, le Sénat de Venise rédige un décrèt qui oblige les verriers de Venise à installer leurs fours sur l¨'île de Murano.
De nombreux incendies s'étaient en effet déclarés à Venise qui avaient eu pour cause des fours de verriers.
Il faut se souvenir qu'a l'époque les maisons étaient en bois.
C'est ainsi que les verriers de Venise furent forcés de transférer leur fours et ateliers à Murano où il en subsiste aujourd'hui encore des verreries qui conservent jalousement leurs secrets transmis de père en fils.

L'île de Murano devient le centre mondial de la verrerie.

 

A découvrir à Murano :


Le Grand Canal
Le long duquel on découvre les maisons, palais et verriers

Eglise Santi Maria E San Donato
Cette église est l'une des première fondée dans la lagune au VII ème siècle. Au XII ème siècle , l'arrivé du corps de Saint Donato est l'occasion de reconstruire l'église dans le style Veneto-Bysantin.

Le musé du verre
Installé dan un ancien palais "Palazzo dei Giustinian" le muse du verre de Murano retrace l'histoire de cet art au fil des siècles et permet s'y voir certaines pièces exceptionnelle tel que des coupes ou les lustres.

Eglise et musé de San Pietro Martire
Construite au XVème siècle, elle est située le long du Rio dei Vetrai et elle est célèbre pour ses peintures du Tintoret et de Véronèse.